Catégories
général

Pour quelle banque mobile française opter ?

Les néo-banques ou banques mobiles sont des fintechs aux services innovants, elles permettent de gérer ses comptes bancaires en ligne sans bouger de chez soi.

Les néo-banques permettent aussi d’avoir des services différents directement accessibles sur son smartphone, parmi les banques les plus populaires en Europe on retrouve la néo-banque N26 originaire d’Allemagne, et Revolut originaire d’Angleterre. Néanmoins, en France le service commence tout juste à se développer, et dans ce cadre, nous avons fait un classement des meilleures néo-banques françaises en 2021. Si vous cherchez à faire un choix, on vous conseille notre sélection détaillée des meilleures options sur le marché français.

Qu’est-ce qu’une néo-banque ou banque mobile ?

La néo-banque ou la banque mobile, qui peut être nommée néo-banque digitale, représente la nouvelle génération de banques en ligne. Elles sont complètement gérables et contrôlables depuis chez vous à partir de votre smartphone. Leurs avantages principaux résident dans le fait que tout se fait dans le confort de votre maison, mais aussi la rapidité avec laquelle les transactions et services sont validés. Les services proposés sont les suivants : premièrement, vous bénéficiez d’une carte bancaire de type MasterCard ou VISA avec un compte courant. Vos achats peuvent être payés directement en ligne, via la carte que vous souhaitez. Deuxièmement, elles offrent des comptes bancaires pro ou particuliers gratuits, vous pouvez ouvrir un compte en ligne en quelques minutes. Vous n’avez besoin d’aucune exigence de revenu, cependant, il est rare que les néo-banques tolèrent les découverts. De ce fait, vous êtes souvent en crédit. Troisièmement, vous possédez une application mobile qui gère tous les comptes bancaires via mobile. Toutes les néo-banques possèdent des applications très développées, elles sont ergonomiques et boostées pour travailler en faveur du client, le but étant de lui donner des services rapides et très peu d’attente pour se faire valider.

Faut-il opter pour des néo-banques étrangères ou françaises ?

Il existe en France beaucoup de néo-banques étrangères, elles sont très populaires et en général les prix de leurs services sont très concurrentiels. Parmi ces banques digitales, on cite celles-ci :

  • N26 et Vivid Money qui sont des néo-banques allemandes ;
  • Monese et Revolut qui sont des néo-banques britanniques.

En réalité, il n’y a pas vraiment une différence entre les néo-banques européennes et les néo-banques françaises, dans le sens ou tous leurs services vont fonctionner comme si elles étaient en France. L’unique et seule différence, c’est qu’elles sont originaires d’un pays étranger. N26 par exemple, vous permet d’ouvrir un compte basé en Allemagne, vous possédez votre RIB et IBAN depuis votre néo-banque en ligne. Même si vous avez le droit de créer un compte en ligne, il faudra déclarer ce compte aux autorités fiscales.

A lire aussi : Néo-banque : Comment obtenir un RIB français ?

Classement des meilleures néo-banques françaises

Orange Bank

En 2017, Orange lance sa néo-banque sous le nom d’Orange Bank, les services offerts par celle-ci sont très similaires à ce qu’offre la néo-banque N26. En plus d’être des banques digitales, vous pouvez aussi vous rendre à votre banque physiquement. Les points d’agence d’Orange ont des vendeurs spécialisés, avec lesquels vous pourrez interagir. Vous pourrez bénéficier de 5 cartes pour le prix de 12.99€/mois.

Nickel

En 2010, Nickel a été créée. Il s’agit de la première néo-banque complètement française, et la toute première à offrir un compte bancaire avec RIB. Ses cartes ne nécessitent ni des conditions spéciales, ni des revenus spécifiques. Cette néo-banque possède cependant une application moins développée que ses concurrentes. Néanmoins, l’accessibilité à la banque est très facile pour tous les budgets.

Autres néo-banques françaises et néo-banques en ligne avec option de cryptomonnaies :

  • Anytime ;
  • AuMax pour moi ;
  • Bunq ;
  • Qonto.