Catégories
Banque pro

Qu’est-ce qu’un compte devise d’entreprise ?

Actuellement, les trésoriers, les directeurs financiers et les professionnels de la finance sont gênés par la nécessité de gérer de multiples comptes auprès de différents fournisseurs de services bancaires dont beaucoup fonctionnent en silos.

Ce qui signifie qu’ils ne sont pas en mesure de surveiller efficacement leurs flux de trésorerie, leurs paiements et leurs expositions aux devises.

Tout au long de cet article, nous allons voir ce qu’une néo-banque représente, comment elle fonctionne et l’importance d’un compte en devises pour une entreprise.

Qu’est-ce qu’une néo-banque ?

Les néo-banques présentent des services de finances uniquement sur internet et n’ont pas d’agences où l’on peut se présenter. C’est les personnes qui sont axées sur la gestion informatique et qui sont à l’aise avec la technologie pour gérer leurs financements les plus utilisés en ligne.

Les néo-banques n’intègrent pas les nouvelles technologies dans le seul but d’être à la pointe du progrès.

Etant donné que tous les services se font en ligne, les néo-banques font de nettes économies sur les frais bancaires, ce qui leur permet de multiplier les offres et de proposer leurs services aux personnes défavorisées. Bien que différentes par la structure, les néo-banques ont généralement des coopératives de crédit similaires aux banques classiques (y compris les banques en ligne).

Elles ne sont pas agréées comme des banques par les autorités de réglementation de l’État ou fédérales. Elles offrent un processus simplifié conçu principalement pour les appareils mobiles et s’associent à des banques traditionnelles pour assurer les dépôts des clients au niveau fédéral.

Comment fonctionnent les néo-banques ?

Du point de vue du client, une néo-banque pourrait n’être rien de plus qu’une application que vous utilisez pour gérer votre argent et prendre des décisions. Pour ceux qui sont à l’aise avec la technologie, les comptes néo-banques sont faciles et rapides à mettre en place. Il est souvent possible d’établir une relation avec une néo-banque et de commencer à utiliser ses services sans avoir à signer de documents physiques. Il suffit de créer un compte et de télécharger l’application.

Nous allons rappeler les avantages d’une néo-banque :

  • elle est dotée d’une technologie avancée ;
  • l’utilisateur peut profiter de ses services sans signer de documents ;
  • c’est une application qui est facile à utiliser, il suffit seulement de télécharger cette dernière et de créer un compte.

Les néo-banques et le compte devise pour les entreprises

Jusqu’à présent, nous avons parlé de ce que les clients peuvent faire avec les néo-banques. Maintenant, il nous faut comprendre comment les entreprises peuvent tirer le meilleur parti des néo-banques.

Le nouveau service offre aux PME des fonctionnalités qui, jusqu’à présent, n’étaient accessibles qu’aux plus grandes entreprises multinationales. Par exemple, il permet aux trésoriers d’entreprise de naviguer librement entre différents comptes libellés en devise via un tableau de bord unique, avec un accès à la gestion de trésorerie en temps réel, à des données personnalisées et à des analyses détaillées. Il offre également des capacités d’exécution des opérations de change pour les opérations au comptant, les contrats à terme, les swaps et les options dans un maximum de 80 devises à des fins de couverture et de gestion des risques.

L’autre caractéristique clé des comptes multidevises d’une néo-banque est la faiblesse de ses frais. Les trésoriers sont habitués à payer des commissions importantes et des taux nettement supérieurs aux taux interbancaires. Les néo-banques facturent des frais de transaction moyens compris entre 0,05 et 0,25 %, tandis que la plupart des banques appliquent un taux de 1 à 3 %.

La plateforme intègre des fonctions de sécurité avancées, telles que des contrôles à quatre yeux, des autorisations personnalisées pour un nombre illimité d’utilisateurs et un journal complet des actions.

A lire également :