Catégories
général

Néo-banque : quelle banque en ligne accepte les chèques ?

La société moderne est constamment bouleversée par les progrès technologiques et la diffusion de la numérisation. En effet, une nouvelle ère numérique a vu le jour et l’apparition du concept des néo-banques l’a suivi.

Pouvoir accéder à son compte bancaire de pratiquement n’importe où à l’aide d’une application smartphone, est une innovation très pratique. Cela inclut être capable d’effectuer toutes les opérations qui nécessitent généralement d’être physiquement dans une banque traditionnelle, complètement à distance.

Qu’est-ce qu’une néo-banque ?

Les néo-banques sont généralement des établissements de paiement entièrement en ligne, certains les appellent également des banques mobiles. Chaque néo-banque possède sa propre application mobile, et les différentes opérations peuvent être effectuées sur un compte via cette dernière. Celles-ci sont donc totalement différentes des banques physiques traditionnelles. Leur objectif principal est d’offrir des services que les homologues traditionnels ne peuvent pas. Pour ce faire, ces néo-banques s’appuient entièrement sur les technologies de pointe modernes. Cela a permis aux néo-banques de fournir de nombreux services très fluides et pratiques à leur clientèle, de la gestion de compte, au chéquier en ligne, en passant par le drop shipping, la MasterCard et l’offre de RIB. Les frais de ces services sont extrêmement attractifs par rapport aux banques traditionnelles. Cependant, il est essentiel de comprendre la distinction entre les néo-banques et les banques en ligne car elles fonctionnent de manière différente.

neobanque

En effet, les banques en ligne sont généralement liées à une banque physique traditionnelle, et sont titulaires d’une licence bancaire, et la plupart d’entre elles permettent aux clients d’y accéder via des ordinateurs. En revanche, la plupart des néo-banques ne sont accessibles que via des applications mobiles et la plupart des néo-banques européennes ne possèdent pas de licence bancaire. Au lieu de cela, elles sont agréées par l’ACPR, car elles sont loin d’être désordonnées. Le principal avantage d’opter pour les néo-banques est que leur processus de souscription est très rapide et ne comporte aucune restriction ni engagement requis. Cependant, les services fournis par ce type d’établissement sont beaucoup plus limités par rapport aux banques en ligne.

Néo-banque : est-ce qu’elle accepte les chèques ?

L’Europe est témoin d’une propagation croissante du marché des néo-banques sur son territoire. Le nombre de clients qui passent des banques traditionnelles aux banques en ligne a aussi beaucoup augmenté ces derniers temps. En effet, les frais beaucoup plus attractifs des homologues en ligne ont pris une décision facile pour la plupart. Cependant, le passage à une alternative entièrement en ligne nécessite une certaine adaptation. Il y a certaines habitudes à oublier, comme le dépôt de chèque. De toute façon, les chèques sont de moins en moins nombreux au fil du temps. Mais si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, voici 3 des néo-banques qui acceptent les chèques :

  • Fortuneo ;
  • Qonto ;
  • Hello bank.

Quelles sont les néo-banques qui refusent les chèques ?

Les néo-banques françaises ont les yeux rivés sur l’avenir, et à l’avenir, elles incluront des alternatives qui seront beaucoup plus pratiques que les chèques. La plupart des néo-banques n’émettent pas de chèque et ne les encaissent pas non plus. La neo-banque N26 banque en est un bon exemple, il y a aussi Revolut, elle n’accepte même pas les dépôts en espèces. Semblable au précédent, Nickel ne prend pas du tout en charge les chèques, les virements et la recharge bancaire sont les seuls moyens d’alimenter le compte. Il y a aussi Sogexia, aucune émission de chèques disponible car il n’y a pas de chéquier, même si le dépôt de chèque sera bientôt possible. En effet, les chèques semblent appartenir au passé au fur et à mesure que les jours passent, les virements et les cartes bancaires sans contrat sont simplement plus efficaces.