Catégories
général

Comment trouver une banque en ligne avec IBAN français ?

IBAN qui est le diminutif de International Bank Account Number, qui représente un système de numérotation internationale des comptes en banque, celui-ci vient complémenter le Business Identifier Code (BIC). Ce numéro a pour but d’identifier votre numéro de compte ainsi que l’agence à laquelle il est rattaché, mais aussi de mettre en place des prélèvements et recevoir des virements, pour les banques européennes une utilisation de l’IBAN et du BIC est conjointe. Obtenir un IBAN français, que ce soit pour une banque en ligne ou une néobanque, s’avère être très utile parce que certains organismes ne se contentent pas du RIB européen. Pour cet article nous allons vous expliquer comment l’obtenir.

Choisir une banque digitale française

Ce n’est pas toutes les banques digitales françaises qui proposent des IBAN de la même nationalité, il faudra dont vous renseigner sur le sujet avant de pouvoir vous engager avec une certaine banque. Les néobanques qui présentent un IBAN français sont les suivantes :

  • Orange Bank ;
  • Nikel ;
  • Anytime.

Pour choisir la meilleure néobanque avec un IBAN français, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en choisissant par la même occasion celle qui présente les meilleures offres.

Demandez votre RIB

Ce qui est important à savoir sur l’IBAN français, c’est le fait qu’il soit un code de 25 chiffres avec, au début les initiales FR. Ce code est contenu dans le RIB, il est indiqué sur la fiche du RIB après le nom et l’adresse du titulaire et son numéro de compte.

IBAN Français néobanque

 

Désormais, la question qui se pose est : “comment obtenir son RIB français ?” Car celui-ci nous fournira sûrement l’IBAN.

Le processus d’obtention de votre RIB est très simple puisqu’à partir du moment où vous ouvrez votre compte bancaire le RIB vous sera automatiquement communiqué, la tâche serait plus facile si vous choisissez l’une des précédentes banques citées, celle-ci aura la particularité d’avoir un RIB français et donc avoir un IBAN tout autant français.

Qu’y a-t-il sur mon RIB ?

Le RIB est un document numérique ou sur papier qui vous sera transmis par la banque au moment où vous ouvrez votre compte bancaire, il peut également être retrouvé à la fin du chéquier.

Il contient toutes vos coordonnées bancaires et il vous permet d’effectuer des transactions sur votre compte bancaire, sur ce document il est indiqué :

  • Le nom et l’adresse du propriétaire du compte ;
  • le numéro du compte ;
  • l’IBAN (26 caractères) ;
  • le BIC ;
  • le code banque ainsi que le code de l’agence ;
  • la clé RIB.

Le code IBAN est donc inclus dans le RIB, il permet lui aussi de réaliser des opérations et transactions bancaires, pour éviter d’indiquer tout le RIB il suffit de présenter l’IBAN.

Avantages d’utilisation de l’IBAN français

Une fois votre code IBAN obtenu, de très grands avantages s’offrent à vous, en effet avec l’IBAN français les délais de virement vers la France qui sont généralement retardés seront désormais supprimés, il n’y aura plus de retard de plusieurs jours puisque l’implication manuelle nécessaire sera bannie. Autre avantage de l’IBAN est une plus grande performance lors des transactions grâce à l’allègement qu’il apporte aux chiffres, puisqu’il diminue les erreurs faites lorsqu’il s’agit du numéro de compte, car beaucoup de transactions sont entravées à cause de ces erreurs faites sur les numéros du compte bancaire.

IBAN Français néobanque

 

Dernier avantage qui n’est pas des moindres, c’est que l’IBAN français ainsi que le BIC vous fourniront une sécurité supérieure grâce à leur normalisation à l’échelle internationale, mais encore il accélère le transfert des fonds (ce qui donne à ces banques un caractère holding vu leur performance à l’international). Pour résumer nous pouvons dire alors que l’IBAN supprime les erreurs, réduit les plaintes et accélère les transactions.